Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg: 2017–2019

Research output: Book/ReportCommissioned reportpeer-review

19 Downloads (Pure)

Abstract

Le présent travail est publié dans le cadre du système de surveillance de la santé périnatale au Luxembourg mis en place au début des années 1980.

Ce système a connu de nombreuses progressions: d’une fiche papier appelée FIMÉNA (FIche MÉdicale de NAissance) à ses débuts, il est passé à une nouvelle fiche papier entièrement revue dans sa globalité en 2007, sous la dénomination SUSANA (SUrveillance de la SAnté à la NAissance).

Il a ensuite été décidé de moderniser le système en le digitalisant. Le 1er janvier 2009, toutes les maternités du pays ont débuté la saisie des données dans le logiciel DIANE (Dossier d’Informations Agrégées de la Naissance et de l’Enfance).

Dès ce moment, les variables récoltées ont notamment permis de répondre à l’ensemble des indicateurs du groupe européen Euro-Peristat et de contribuer à la production de rapports européens sur la santé périnatale.

Outre le fait d’avoir facilité la saisie des informations par le personnel soignant, l’informatisation du système a permis de renforcer l’exhaustivité et la qualité des données.

Grâce à l’informatisation, les indicateurs annuels sont disponibles dans les mois qui suivent l’année d’encodage.

Dès le début des années 2000, des rapports pluriannuels sont venus s’ajouter au système. Un premier rapport triennal « Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg : 2001-2003 » a été publié en 2009. Un second rapport « Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg : Evolution de 2001 à 2011 » a été publié en2013. Un troisième rapport « Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg : 2011-2013 » a été publié en 2016 et un quatrième « Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg : Rapport sur les naissances 2014-2016 et leur évolution depuis 2001 » a été publié en 2019.

Le présent rapport s’inscrit dans la continuité des rapports triennaux que le réseau PERINAT a souhaité mettre en place. Les indicateurs présentés dans ce rapport sont les indicateurs du groupe européen Euro-Peristat ainsi qu’une série d’indicateurs nationaux. A ceux-ci, nous avons souhaité ajouter des objectifs de développement durable (ODD) mis en place en 2015 par les Nations Unies à la Conférence Rio +20 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

En effet et, depuis la signature du Programme de développement durable à l’horizon 2030, les pays ont pris des mesures pour intégrer les objectifs et les cibles dans leur plan de développement national et pour aligner leurs politiques et leurs institutions sur ces objectifs et cibles.

Les ODD comprennent 4 objectifs majeurs et 8 cibles.

Le présent rapport a retenu les 2 objectifs en lien avec la santé périnatale : « Bonne santé et bien-être » et « Egalité entre sexe ». Au total, ce sont 4 cibles et 8 indicateurs qui seront présentés.

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Le tableau ci-après présente les 17cibles et les 169 indicateurs utilisés pour les évaluer. Les indicateurs ont été calculés sur les trois années 2017-2019 afin de pallier aux variations causées par les petits chiffres du pays.
Original languageFrench
Place of PublicationLuxembourg
PublisherMinistère de la santé, Luxembourg Institute of Health
Number of pages63
Publication statusPublished - Dec 2022

Cite this