Rapport National - Evaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein au Luxembourg: Collaboration entre le Registre National du Cancer et le Programme Mammographie

Quentin Rollet, Isabelle Robert, Sophie Couffignal, Fanny Lorin, Yaiza Rivero, Claudine Backes

Research output: Book/ReportCommissioned reportpeer-review

12 Downloads (Pure)

Abstract

En 2021, parmi les 2 132 décès de femmes recencés au Luxembourg, 480 décès étaient attribués à des cancers, représentant environ 23 % des décès totaux chez la femme. Parmi ces décès par cancer, 89 étaient dus au cancer du sein, soit environ 19% des décès liés aux cancers chez les femmes Des essais contrôlés randomisés ont démontré que le dépistage par mammographie peut réduire la mortalité liée au cancer du sein. Au Luxembourg, ce dépistage est proposé depuis 1992 par le Programme Mammographie (PM), un dispositif national de dépistage organisé du cancer du sein (Population-based organised cancer screening programme). Le PM ciblait jusqu'au mois de juillet 2024 les femmes âgées de 50 à 69 ans, affiliées à la Caisse Nationale de la Santé - d'Gesondheetskeess (CNS) et résidentes au Luxembourg. Elles sont invitées à réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans dans l'un des quatre établissements hospitaliers agréés du pays. Les femmes non-résidentes affiliées à la CNS ont également la possibilité de participer si elles le souhaitent. Le PM coexiste avec des pratiques de dépistage opportuniste (réalisées en dehors du PM, généralement à la suite d'une discussion avec un professionnel de santé), qui sont difficiles à quantifier. L'organisation d'un programme de dépistage du cancer du sein vise à en maximiser les avantages tout en minimisant les risques pour la population cible. Ce programme doit également s'adapter constamment aux évolutions scientifiques, populationnelles et techniques. Des évaluations régulières et approfondies s'avèrent indispensables pour garantir son efficacité et son optimisation. L'intérêt de telles évaluations a été réaffirmé par les Plans Nationaux Cancer de 2014-20188 et de 2020-2024 ainsi que par la 4ième édition des lignes directrices européennes pour l'assurance de la qualité dans le dépistage et le diagnostic du cancer du sein de l'Union européenne, qui recommandent la production d'un ensemble d'indicateurs et en ont défini les objectifs souhaités. Ces indicateurs portent sur les cancers dépistés, les cancers de l'intervalle et les cancers hors-participation.
Jusqu’en 2014, une partie des indicateurs recommandés était publiée en routine par le PM11, mais les données disponibles limitaient les mesures aux cancers dépistés. En particulier, ces évaluations contenaient peu d’informations sur les cancers de l’intervalle, qui sont essentiels dans l’évaluation
d’un programme de dépistage. Les cancers de l'intervalle constituent une limite inhérente du dépistage, puisqu’ils seraient détectés en dehors du programme de dépistage, même si l’ensemble des individus participait de façon « idéale ». Caractériser les cancers de l’intervalle permet ’identifier les facteurs de risque qui leur sont associés, ouvrant ainsi la voie à des améliorations possibles des protocoles de dépistage et à un meilleur ciblage des populations à risque. Les publications nationales faites jusqu’à présent n’incluaient pas d’informations sur les cancers hors-participation. Les cancers hors-participation sont un groupe hétérogène (participations au dépistage opportuniste, articipations irrégulières, non-participations …) pour lequel l’effet du PM devrait être le moins visible. Ils sont l’un des marqueurs de la marge de progression du PM. La comparaison des cancers dépistés aux cancers de l'intervalle et aux cancers hors participation offre la possibilité de quantifier l’effet protecteur du PM vis-à-vis des formes avancées des cas de cancers du sein. L’analyse la plus complète à ce jour a été menée en 2001 par le PM et le Registre Morphologique des Tumeurs (RMT)12.
Dans ce rapport, nous présentons une nouvelle évaluation approfondie du PM. Pour cette première collaboration, nous avons développé une nouvelle méthode, basée sur le croisement des données du PM avec celles du Registre National du Cancer (RNC) du Luxembourg.
Le RNC, créé en 2013, est un système multi-sources conforme aux normes internationales des registres du cancer basés sur la population (Population-based cancer registry). Il constitue un recueil continu, systématique, exhaustif et non redondant des données des nouveaux cas de cancer diagnostiqués et/ou traités dans la population résidente au Luxembourg. Des données sont également collectées pour de nouveaux cas de cancer diagnostiqués et /ou traités au Luxembourg chez des non-résidents afin d’avoir une vue d’ensemble des patients pris en charge sur le territoire luxembourgeois. L’évaluation du PM a été confiée à l’équipe d'épidémiologie des cancers (Cancer Epidemiology - EPICAN) du Luxembourg Institute of Health (LIH), au sein duquel le RNC opère principalement et a débuté en octobre 2021.
Original languageFrench
Place of PublicationLuxembourg
PublisherLuxembourg Institute of Health, Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
Number of pages38
Edition1ère
ISBN (Print)987-2-9199550-3-9
Publication statusPublished - Oct 2024

Keywords

  • public health report

Cite this