TY - BOOK
T1 - Projections à long-terme des dépenses publiques en matière de santé et de dépendance dans un Luxembourg vieillissant
AU - Pi Alperin, Maria Noel
AU - Giordana, Gastón
AU - Perquin, Magali
AU - Genevois, Anne-Sophie
AU - Liegeois, Philippe
N1 - Ce rapport fait partie du projet HEADYNAP financé par le Fonds National de la Recherche (contrat C12/SC/3977324/HEADYNAP/Pi Alperin) et par le financement du LISER accordé par le Ministère de l’Enseigmenet Supérieur et de la Recherche.
PY - 2018/5/25
Y1 - 2018/5/25
N2 - Dans ce travail, nous adoptons l’approche de la micro-simulation dynamique afin d’évaluer le rôle à long-terme (horizon 2045) de l’état de santé de la population sur les dépenses publiques relatives aux assurances maladie et dépendance au Luxembourg. L’outil développé dans le présent travail permet, sur la base d’une projection de l’état de santé de la population résidente au Luxembourg âgé de 51 ans et plus, de simuler le montant des dépenses publiques relatives aux différents traitements, actes et services médicaux associés à certaines maladies et limitations d’activité. Notre modèle de micro-simulation s’avère être utile pour l’évaluation de l’impact budgétaire de différents scénarios démographiques et épidémiologiques ainsi que pour l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques en la matière. Afin d’illustrer l’intérêt pratique de l’outil de simulation, nous avons conçus différents scénarios de détérioration de l’état de santé de la population qui serait engendrée par l’évolution des certaines maladies. Nos projections des dépenses en matière de santé et de dépendance résultent alors des effets combinés du processus démographique et des hypothèses sur l’évolution de l’état de santé de la population. Dans notre scénario de base, les simulations résultent dans un ratio de dépense en matière de santé sur PIB qui augmente de 7% entre 2017 et 2045. Le taux de changement du ratio dépense sur PIB dépasse les 200% à l’horizon 2045 dans notre scénario de détérioration le plus extrême de l’état de santé de la population. En ce qui concerne l’assurance dépendance, nos projections estimées à 2045 indiquent une augmentation du ratio dépense sur PIB de près de 230%. Ces résultats mettent en évidence l’impact significatif que l’état de santé de la population peut avoir sur les dépenses publiques en matière de santé et de dépendance.
AB - Dans ce travail, nous adoptons l’approche de la micro-simulation dynamique afin d’évaluer le rôle à long-terme (horizon 2045) de l’état de santé de la population sur les dépenses publiques relatives aux assurances maladie et dépendance au Luxembourg. L’outil développé dans le présent travail permet, sur la base d’une projection de l’état de santé de la population résidente au Luxembourg âgé de 51 ans et plus, de simuler le montant des dépenses publiques relatives aux différents traitements, actes et services médicaux associés à certaines maladies et limitations d’activité. Notre modèle de micro-simulation s’avère être utile pour l’évaluation de l’impact budgétaire de différents scénarios démographiques et épidémiologiques ainsi que pour l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques en la matière. Afin d’illustrer l’intérêt pratique de l’outil de simulation, nous avons conçus différents scénarios de détérioration de l’état de santé de la population qui serait engendrée par l’évolution des certaines maladies. Nos projections des dépenses en matière de santé et de dépendance résultent alors des effets combinés du processus démographique et des hypothèses sur l’évolution de l’état de santé de la population. Dans notre scénario de base, les simulations résultent dans un ratio de dépense en matière de santé sur PIB qui augmente de 7% entre 2017 et 2045. Le taux de changement du ratio dépense sur PIB dépasse les 200% à l’horizon 2045 dans notre scénario de détérioration le plus extrême de l’état de santé de la population. En ce qui concerne l’assurance dépendance, nos projections estimées à 2045 indiquent une augmentation du ratio dépense sur PIB de près de 230%. Ces résultats mettent en évidence l’impact significatif que l’état de santé de la population peut avoir sur les dépenses publiques en matière de santé et de dépendance.
M3 - Commissioned report
VL - Les rapports du LISER
BT - Projections à long-terme des dépenses publiques en matière de santé et de dépendance dans un Luxembourg vieillissant
PB - LISER
CY - Luxembourg
ER -