La recherche en sport et santé: La recherche au service de la prévention des blessures chez les jeunes sportifs de haut niveau au Luxembourg: Enjeux Santé

D Theisen, A Frisch, T Windal, S Couffignal, A Urhausen, R Seil, A Sax, M.L Lair

Research output: Contribution to journalArticleResearchpeer-review

Abstract

Plusieurs publications scientifiques internationales ont montré qu’un entraînement sportif intense peut entraîner des problèmes de santé liés à l’appareil locomoteur chez le jeune sportif. Outre les accidents liés à la traumatologie sportive, il faut noter les problèmes provoqués par la surcharge de l’os et de l’appareil musculo-tendineux et ligamentaire. Les particularités du squelette en croissance font que les enfants et adolescents ne peuvent pas être considérés comme des petits adultes. Certains facteurs de risque sont propres aux jeunes athlètes, comme, par exemple, la susceptibilité du cartilage de croissance, le caractère non-linéaire de la croissance, les différences de maturation biologique pour un âge donné ou la limitation de la fonction thermorégulatrice. Ces caractéristiques demandent une attention particulière dans la prise en charge d’accidents et de blessures sportives, tout comme dans la mise en place de stratégies efficaces de prévention. Comme avec d’autres problématiques urgentes liées à la santé (p. ex. maladies cardio-vasculaires, diabète), une approche scientifique est indispensable. Afin de réaliser un état des lieux de l’incidence des blessures sportives chez les jeunes sportifs de haut niveau, une étude rétrospective a été réalisée auprès des adolescents inscrits en 2006- 2007 dans les classes sportives (lycée Aline Mayrisch de Luxembourg) et dans les centres de formation (DMS). Les disciplines sportives analysées étaient l’athlétisme, le badminton, le basketball, le cyclisme, le football, le handball, la natation, le tennis, le triathlon et le tennis de table. La gymnastique a également été investiguée à cause des charges d’entraînements élevées programmées dès le très jeune âge. Finalement, les athlètes pratiquant le karaté ont été inclus dans l’étude, ce sport étant pratiqué par beaucoup de jeunes à un niveau international. Au total, douze disciplines sportives ont donc été étudiées.
Original languageFrench
Pages (from-to)1-6
Number of pages6
JournalEnjeux Santé - Bulletin luxembourgeois de la recherche et des études en santé publique
Issue number2
Publication statusPublished - Sep 2008

Keywords

  • Sport étude Incidence Prévention Santé publique

Fingerprint

Dive into the research topics of 'La recherche en sport et santé: La recherche au service de la prévention des blessures chez les jeunes sportifs de haut niveau au Luxembourg: Enjeux Santé'. Together they form a unique fingerprint.

Cite this