Exposition aux pesticides dans la cohorte mères-enfants Elfe et Issues de grossesse

Project Details

Description

L’objectif principal du projet est de décrire l’exposition aux pesticides des couples mères-enfants de la cohorte nationale Elfeet leurs déterminants, et d’évaluer l’impact possible d’une exposition pendant la grossesse sur son issue.
Pour cela, les expositions liées aux usages professionnels et domestiques, l’exposition alimentaire, et l’exposition environnementale due à la proximité des lieux de vie aux activités agricoles seront évaluées pendant la grossesse grâce aux questionnaires Elfe élaborés en partie pour répondre à ces objectifs et un système d’information géographique associée à la collecte de données de spatialisation. En parallèle, une description des niveaux d’imprégnation des femmes enceintes aux pesticides réalisés dans le cadre du volet périnatal de la stratégie nationale de biosurveillance sera réalisée. Puis, après un travail de sélection de molécules pesticides non priorisées par ce travail, des mesures d’exposition par des outils de monitoring seront mis en place à partir des cheveux maternels collectés à la maternité, et à partir d’échantillons de poussières de logements de familles participant à la cohorte Elfe pour la construction d’un indicateur de contamination intérieure. Les principaux déterminants socio-démographiques et sources d’exposition contributives aux niveaux d’imprégnation des femmes enceintes (urines, cheveux) seront recherchés. Les associations entre l’exposition pendant la grossesse et les issues de grossesse seront étudiées.
AcronymPOPEYE
StatusFinished
Effective start/end date1/09/1416/10/17

Funding

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale: €61,350.00

Fingerprint

Explore the research topics touched on by this project. These labels are generated based on the underlying awards/grants. Together they form a unique fingerprint.