ECDC HAIICU - European Surveillance of Healthcare - Associated Infections in Intensive Care Units

Project Details

Description

NOSIX s'inscrit au niveau national, dans le contexte du programme Incitant Qualité de la CNS/FHL, et résulte des efforts de coordination entre hopitaux qui ont commencé fin des années 90 et qui ont abouti, avec l'aide de la Direction de la Santé qui a financé une phase pilote à un programme unique et national de surveillance des infections nosocomiales.
Le programme NOSIX, basé sur un logiciel mis à la disposition des éstablissements hospitaliers et disponible online via le réseau << HealthNet >>, est coorfonné à la demande de la Direction de la Santé par le Service National des Maladies Infectieuses (SNMI) et le Luxembourg Institute of Health (LIH).
Suite à la publication du troisième rapport NOSIX et à l'analzse plus détaillée das résultats, certaines variations inter-hospitalières ont été observées dans les incidences rapportées d'infections nosocomiales, qui pourraient probablement s'expliquer par la spécificité et par le tzpe d'activités des soins intensifs d'une institution hospitalière à une autre. Toutefois, la vérification de la fiabilité de l'encodage des données et la détection d'éventuelles erreurs systématiques pourraient éegalement contribuer à expliquer certaines variations observées.
Un plan de vérification des données sources (VDS) a ainsi été mis en place afin d'assurer l'observation des variations entre hopitaux dans les incidences rapportées d'infections nosocomiales et la recherche des causes potentielles de ces variations de manière plus rigoureuse.
Depuis le 1er janvier 2015, la gestion du project est reprise par l'Epidemiology and Public Health Research Unit (EPHRU, anciennement Centre d'Etudes en Santé (CES)) du LIH.
AcronymNOSIX
StatusFinished
Effective start/end date1/01/1731/12/17

Funding

  • Ministry of Health, Luxembourg

Fingerprint

Explore the research topics touched on by this project. These labels are generated based on the underlying awards/grants. Together they form a unique fingerprint.