Project Details

Description

Ce projet de recherche étudie la combinaison du raisonnement à partir de règles avec le raisonnement à partir de cas, dans le but de créer un outil d’aide à l’encodage des données du Registre National du Cancer (RNC) au Luxembourg.
Le besoin d’un tel outil vient de la complexité de l’encodage des données récoltées. Pour fournir la meilleure description possible de la situation du cancer au Luxembourg, le RNC utilise les standards internationaux de codage les plus récents. Cependant, en raison de la diversité des différents types de cancers, ces standards peuvent poser des difficultés pour leur déploiement en routine clinique. Par conséquent, l’encodage requiert souvent l’assistance d’un expert en codification, pour comprendre les règles et pour préciser leur domaine d’application correct. De même, les Data Manager Cancer, dont la mission est l’encodage des données, requièrent une longue formation (initiale et continue).
Ce projet de recherche vise à trouver une solution atténuant cette complexité d’encodage. D’un point de vue théorique, l’application va chercher à résoudre des problèmes d’encodage de patients cancéreux à l’aide de la combinaison innovante de deux méthodes, le raisonnement à partir de règles et le raisonnement à partir de cas. La première méthode se base sur des règles fournies par des experts (à travers les standards de codage). Ces règles sont alors formalisées pour être exploitables par machine. La deuxième méthode se base sur des cas, c’est-à-dire des exemples concrets de problèmes préalablement résolus par des experts. Ces couples problème-solution sont formalisés et utilisés pour résoudre de nouveaux problèmes.
Le projet est découpé en trois phases : spécification, développement et publication.
La phase de spécification vise à détailler le périmètre de l’outil, l’algorithme de résolution des problèmes d’encodage et la méthodologie de validation des résultats du projet. La phase de développement comprend la réalisation de l’outil, une période pilote d’utilisation et une période d’utilisation généralisée. Pendant la dernière phase, les résultats de l’utilisation de l’outil sont analysés et publiés.
La durée totale du projet est estimée à trois ans. Le projet est réalisé dans le cadre du Luxembourg Institute of Health (institution responsable du RNC) et en collaboration avec l’Université de Lorraine (expertise dans le domaine du raisonnement).
AcronymUSASURCA FC
StatusFinished
Effective start/end date1/01/1631/12/18

Funding

  • Fondation Cancer

Fingerprint

Explore the research topics touched on by this project. These labels are generated based on the underlying awards/grants. Together they form a unique fingerprint.